Tu veux voir mes tafs actuels en webdesign et illustration ?…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, comme tu peux le voir, je travaille dur :)
Mais bizarrement, il y a eu 2 épisodes en 24h qui me font poser certaines questions existentielles sur le travail de dessinateur/illustrateur.
Comprend, ce sont mes 2 premières fois et elles arrivent au même moment !

D’un côté une agence comme Virginie me félicite pour mes progrès et ma touche de plus en plus personnelle, de l’autre je viens de vivre 2 annulations de gros contrats au stade avancé/final du projet car après avis d’un commercial/DA, justement mon style était trop travaillé ?! :/ (l’un en style vintage, l’autre ce sont les 6 premiers persos du post que je publie quand même)

Je ne dis pas que j’ai un talent de malade (pour être autodidacte et en chier à comprendre ce qu’on apprend en cours, c’est pas le genre de vanité de la maison) mais c’est déstabilisant ces histoires.

Je n’ai aucune rancœur concernant les 2 grandes marques avec qui cela s’est produit mais je me demande pourquoi on se fait chier à se démarquer, faire des recherches etc pour devenir « unique » alors que la demande impitoyable des décideurs qui refusent la prise de risque veulent uniquement du bankable / consensuel.

Si je résume, j’ai pris des risques de ouf durant 4 ans pour atterrir devant des décisionnaires qui ne veulent pas en prendre. Paradoxal ce métier.
J’aurais pu éviter de me remettre tout ce temps en question.
Hmfr. Je ne suis pas du genre à râler sur ce blog, mais là, je me demande vraiment dans quelle direction aller artistiquement si les grandes marques finalement c’est « ça » et pas plus/mieux. Moi j’aime le risque.
C’est ça qui réussit au teint, au moral etc.

Au contact d’auteurs BD passionnés et ultra talentueux au sein de mon atelier,  je comprends mieux certaines anecdotes ahurissantes dont je me vantais n’avoir jamais vécu (sic).
Mais justement, mon but est de m’élever vers du plus/mieux, non l’inverse pour satisfaire un besoin de Penelope Like qui bien qu’elle est très drôle n’est pas mon must en matière de grâce en dessin :)
(Aude Picault ou Lolita Sechan, allez-y les yeux fermés)

Arf.

En tous cas, je continue et je peux dire pour la 1ère fois depuis 4 ans que j’y crois. Je fais en sorte que cela arrive même si je suis crevée et un peu dépassée. J’aime ça.
Alors hop, on relève la tête, et je referais à nouveau croquis et planches finalisées avec MON style au risque de retomber sous le couperet de frileux qui (je l’espère naïvement) le regretteront p-ê un jour.
</coupdegueule>

 

Il y a surtout dans ce verre professionnel tout le pans du verre à moitié plein de gens merveilleux, avec qui c’est un plaisir de travailler et de répondre à leurs envies, alors  je me concentre sur eux pour le moment :)
Bises à tous, et Instagram maintenant sur Android, je revis enfin !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Crouchette dit :

    Moi je crois en ton talent. Point.
    (Nanmého!)

  2. misschocoreve dit :

    rassures toi, tu as un talent fou et c’est vraiment super ce que tu fais !!!! et ceux qui ont annulé le regretteront!!
    bises

  3. Bou dit :

    t’a un talent de dingue, mais on ne peux pas plaire à tout le monde !!!!
    Je garde l’idée de t’acheter une création rien que pour moi et la mettre partout où je pourrais !!!!!!!!!! lol
    félicitation pour ton talent, (….et tes remises en questions!!) tu sais garder ton style tout en faisant un virage à 90°…J’ADOREEE…

  4. stephchoco dit :

    Hello !
    Je suis ton blog régulièrement ,et je vois que tu doutes alors que tu es pleine de créativité. Je suis moi même illustratrice depuis 3 ans (avant je faisais que du graphisme pas assez de confiance en soi pour faire de l’illustration à l’époque), je comprends ce que tu ressens car je suis confrontée régulièrement au même problème (les clients qui te montrant une image d’illustratrice en disant je veux ça –! alors que toi tu essayes de faire des créations perso et que travaille comme une dingue). L’an dernier j’ai failli tout arrêter (remise en questions des 30 ans ;)), puis je me suis ressaisie en me disant que maintenant je dessinais vraiment ce qui me plaisait et de me faire plaisir :) et vraiment distinguer le boulot commande, du boulot plaisir (même si pas toujours évident avec nos boulots de dingue). Depuis je vais beaucoup mieux j’ ai plus confiance en moi je fais plein de choses différentes en terme de dessin et de style et je sais que ça peut dérouter les clients mais bizarrement maintenant ça m’atteint moins qu’avant . Les remises en questions dans nos métiers sont nécessaire pour progresser et c’est normal qu’on ai des moments de doutes mais il ne faut pas oublier la notion de plaisir que procure le dessin et la création :).
    Désolée pour ce très long commentaire en espérant t’avoir aider un peu :)

  5. Alors là NON !!
    Pas d’accord, ne te laisse pas décourager, comme le dit Bou, on ne peut pas plaire à tout le monde !!!
    Moi je suis méga fan de toi!!!!!!
    Continue, j’adoooooore :)
    Smile ! Et courage !!! :)

  6. Myzotte dit :

    Tellement je partage ton avis.
    Continue. Avoir son style, trouver sa patte, c’est ce qu’on ne demande en cours, et même que ça compte pour les points du diplôme !
    J’adore suivre tes évolutions, ta motivation, au moins tu n’as pas envie de copier les autres.

  7. Emilie dit :

    Faustine,
    Ce que tu fais est vraiment canon ! Et puis ça fait un moment que je suis tes aventures, ta « patte » se définie un peu plus chaque mois.
    Tu peux te vanter d’avoir ton style, et continue dans ce sens, ça paiera c’est sûr.
    Emilie

    (ps : parcontre, je ne suis pas d’accord avec toi pour Pénélope, je trouve son style très sympa et bien à elle…)

  8. Alice Des dit :

    Erf, ça donne envie, tous ces potentiels employeurs frileux !
    Mais ton travail est top, tu progresses énormément, j’adore!
    Continue comme ça, un jour ils s’en mordront les doigts, de ne pas t’avoir prise ;)

  9. Super Grosse dit :

    Tes illustrations sont géniales, et un gros coup de coeur pour le couple qui rigole, ils ont l’air si heureux !

    Continue.

  10. Le Colibri dit :

    Moi qui justement trouvais tes choupinets du début hyper mignons…Que veux-tu, c’est la loi des miroirs de nos jours (traduction : ressemble à tout le monde, c’est youpi !) mais heureusement, il y aura toujours suffisamment de monde sur cette planète pour apprécier ton travail et ta touche personnelle justement :)
    Bisous !

Leave a Reply to misschocoreve